LISE WATIER

Lise WatierDurant des années, Lise Watier est entrée dans nos salons pour nous prodiguer ses conseils-beauté au petit écran. Si elle incarne l’élégance et la beauté, la place de choix que s’est taillée sa marque depuis plus de 40 ans dans l’industrie des cosmétiques suscite l’admiration et fait de Mme Watier l’une des femmes d’affaires les plus célèbres du Canada.

Quand une personne réussit, on oublie souvent qu’elle a dû essuyer plus d’un revers et enfoncer des murs. Quelle force a poussé cette jeune Québécoise des années 60 à faire sa place dans l’univers concurrentiel des cosmétiques? Quelle volonté l’a menée à plonger dans le milieu des affaires, alors principalement occupé par les hommes? Quelles difficultés a-t-elle surmontées afin de durer dans le temps, alors que ses concurrents lui donnaient six mois, tout au plus? Quand Lise Watier fonde son entreprise de cosmétiques en 1972, elle a 30 ans, de vagues connaissances de base en chimie, aucune étude en management, mais une volonté de fer.

Enfant du quartier Hochelaga à Montréal, Lise a grandi sans avoir le droit de rouler en bicyclette ou en patin à roulettes… pour sa sécurité. Ses parents l’élèvent dans un environnement ouaté et l’envoient étudier tôt chez les soeurs, pensionnaire. La jeune fille se découvre alors une timidité affligeante qu’elle ne réussira à vaincre que par sa carrière accidentelle à la télévision, dans la vingtaine. Tous les jours au petit écran, elle fait alors régulièrement la une des journaux à potins des années 60. Cette vie de pigiste s’avère pourtant trop imprévisible pour la jeune femme qui veut assurer son autonomie financière. Elle plonge en affaires et fonde une école pour les femmes avec un institut nouveau genre, avant de lancer quelques années plus tard sa propre marque de cosmétiques. Lise Watier Cosmétiques réussit au fil des ans et des efforts de sa présidente à percer le marché mondial. À 71 ans, c’est un véritable empire que Lise quitte en 2013 pour prendre sa « retraite », un mot qui ne signifie pas l’arrêt des projets ni du travail pour l’entrepreneure. Elle s’investit encore dans de nouvelles activités commerciales, tient des conférences et s’occupe de sa fondation qui vient en aide aux femmes en situation de précarité. Il n’y a visiblement jamais de réelle retraite pour les personnes de son envergure…

Biographie - Livre Numérique

Achetez la version numérique de la
biographie de Lise Watier

iPad Autres tablettes
appstore google-play

Documentaire - 81 min.

Achetez le documentaire de
Lise Watier sur iTunes.

Acheter sur iTunes

info@vitalproductions.ca
Tél: 1-877-745-0124